
Un vieux rêve, une passion...
VAMOS!
Après des années de dégustations passionnées, je tâtonne et teste le brassage très très artisanal.
En 2022, j'achète un système de brassage de 100l et me lance de manière plus assidue.

-
CH’UK d’où vient ce nom ?
Il faut le prononcer : tchouc. Ch’uk vient du Quechua.
C’était la langue la plus répandue chez les Incas. Elle est encore utilisée aujourd’hui par les habitants des hauts plateaux péruviens, dans la région du Machu Picchu et la vallée sacrée. Ce mot signifie sérénité, silence ou paix. C’est le zen péruvien et la condition indispensable pour déguster chaque bière. Ce nom peut trouver un tout autre sens chez nous … à consommer donc avec modération !
Si j’ai choisi un nom d’origine péruvienne c’est que j’y suis né. J’avais moins de 2 ans quand ma famille est revenue en Suisse après 6 années passées dans le petit hameau de Chuquibambilla dans le département de Puno, à 3900 mètres d’altitude ! Mon attachement pour ce pays est toujours resté très grand et j’y suis retourné à plusieurs reprises.
Aujourd’hui j’ai reçu la nationalité péruvienne.
-
D’où vient ce dessin ?

Ce dessin est la représentation du dieu créateur inca Viracocha. S’il est le fils de la mère terre (Pachamama) et du roi soleil (Inti), il est également considéré comme le dieu de l’eau car il serait sorti du lac Titicaca pour créer le monde. A mes yeux, la bière est un héritage et un mélange de ces 3 dieux. Ce dessin a été modifié pour la Ch’uk en lui donnant les attributs de l’orge et du houblon. Espérons qu’il protégera tous les brassages Ch’uk !



